Le Pape François nous a tous invités, à travers le monde, à partager avec lui notre expérience de cheminer ensemble en tant qu’Église et de comment elle peut être améliorée. D'où le Synode ; les gens s'assemblent, s’écoutent, écoutent l’Esprit Saint et partagent leur cheminement au sein de l’Église catholique.
Cet événement, sans précédent, permettra le dialogue et la réflexion afin d’aider à la compréhension de l’Église d’elle-même, de sa mission d’évangélisation et de formation de disciples. Qu’est-ce que cela signifie? Nous ferons une synthèse des commentaires rapportés lors des « rencontres synodales » et nous la partagerons avec notre diocèse et le pape François, dans le but d’aider l’Église à s'améliorer.
Pourquoi devez-vous participer ? Pour nous faire part de votre histoire et d’écouter celle des autres. Que vous participiez à une séance d’écoute en personne ou en ligne, le matin, l’après-midi ou le soir, l’occasion vous est donnée de réfléchir et de parler ouvertement de votre expérience avec l’Église catholique et de vos rêves pour son avenir. Est-ce nécessaire ? La réponse : dans l'intérêt de toutes et tous, nous vous encourageons à participer !
Si vous aimez l’Église catholique, nous avons besoin de vous, de votre enthousiasme, de l’éclairage de votre témoignage. Nous avons besoin d'entendre le récit de votre rencontre avec le Christ, qui change la vie et de comprendre à quel point vous avez envie de le partager avec les autres, à quel point vous êtes certain du pouvoir transformateur des sacrements, à quel point vous êtes excités à l’idée de conduire de nouveaux projets d’évangélisation. S’il vous plaît, venez renforcer le « Corps » par votre présence.
Peut-être que vous êtes catholique, mais que vous avez des moments de doute et que vous vous demandez où va l’Église catholique. Nous souhaitons vous entendre sur les moments où vous étiez bien et ceux importants de votre vie. Parlez-nous de tout cela. Peut-être avez-vous reçu une éducation catholique (ou avez été catholique à un moment donné) mais que cela ne vous correspond plus vraiment. Votre histoire nous intéresse car elle fait partie de Notre histoire. Qui que vous soyez et où que vous soyez dans votre cheminement avec l’Église catholique, votre témoignage est important pour nous et surtout pour le Pape François que cela intéresse.
Nous vous encourageons à participer en personne ou en ligne. Faites partie de ce grand moment historique au sein de l’Église catholique. Devez-vous être catholique pour participer ? Non. Les séances d’écoute sont ouvertes à tout le monde !
Au cours du mois de mars, des occasions « en personne » et « en ligne » vous serons données de partager votre histoire, en toute confiance. Prochainement, nous vous communiquerons les dates et les heures !
En communion les uns avec les autres, nous participons à la réalisation de la mission de Jésus-Christ.
Comment puis-je participer?
Il y a diverses façons de participer dans le déroulement du Synode.
Il y a une opportunité pour chaque catholique, chaque personne de fournir des commentaires personnels tout au long du Synode.
PRÉSENTATION
SIGNIFICATION